
Voilà un peu plus d’un an maintenant que j’ai eu une ligature tubaire. La ligature des trompes est une méthode de contraception définitive. Si je reviens vers vous à travers un nouvel article, c’est pour répondre aux questions qu’on me pose le plus souvent à ce sujet.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’intervention et mes motivations, je vous invite à lire mon précédent article sur le sujet, par ici : mon expérience de la ligature.
C’est parti pour répondre à 5 de vos questions qui reviennent le plus souvent.
Cycle menstruel & règles post ligature
Beaucoup de questions autour des règles et des cycles. Alors avant toute chose, je rappelle que je ne suis pas gynécologue, sage femme ou médecin, je ne vous fais part que de mon expérience personnelle.
Une chose est sûre, malgré la ligature, vous continuez d’avoir vos menstruations à chaque cycle ! En effet, les règles correspondent à l’élimination de la couche superficielle de l’endomètre qui tapisse votre utérus.
La ligature tubaire permet de sectionner la trompe pour empêcher que l’ovule ne rencontre un spermatozoïde, qu’il y ai fécondation et implantation dans l’utérus.
Donc, la ligature n’empêche pas les règles. Et cela n’a aucune incidence sur leur durée ou leur abondance.
Concernant les cycles menstruels, j’avais arrêté ma contraception orale plus d’un an avant l’intervention. Mon corps avait déjà pris ses habitudes. Donc mes cycles n’ont eu aucun changement, j’ai toujours des cycles longs et aléatoires.
Si vous stoppez votre contraception juste au moment de l’intervention, il vous faudra sans doute quelques cycles pour que tout se remette en place.
Et la libido ?
Une autre question récurrente : le sexe !
Comme dit précédemment, j’avais ^stoppé mon contraceptif hormonal bien avant la ligature. Et on ne le cache plus, les méthodes de contraception jouent un rôle sur la perte du désir sexuel chez la femme.
Mais tout comme votre cycle menstruel naturel influence la libido. Vous retrouverez certainement plus d’appétit sexuel selon la période de votre cycle ! Tout dépend les pics d’hormones.
Dans tous les cas, je n’ai pas constaté de soucis de ce côté-là, suite à la ligature. Bien au contraire, ne plus avoir la peur d’une grossesse non désirée à chaque cycle libère d’un poids.
Prise de poids
Un autre point qui soulève les questions et qui pèse dans la balance (sans mauvais jeu de mots) des femmes en pleine réflexion.
Ici, on peut entendre tout et n’importe quoi. Et ce n’est pas parce que votre animal de compagnie stérilisée à pris quelques rondeurs que cela sera identique pour vous !
Selon les études, la ligature n’a aucune incidence sur la prise de poids.
Personnellement, je n’ai pas pris de poids non plus !
Douleur & cicatrices
Hormis les 3 jours bien douloureux après l’intervention, je n’ai pas eu mal. Je n’ai aucune douleur non plus lors de rapports.
Les cicatrices quant à elles, avec l’utilisation d’une crème cicatrisante, sont vraiment minuscules et très discrètes.
Personne ne peut les voir. Pour info, ma sage-femme lors de mon dernier contrôle ne les avait même pas repérées si je ne lui avais pas dit !
Des regrets après la ligature ?
Ah la fameuse question !
Je ne vais pas vous mentir, le corps d’une femme enceinte, c’est beau. Donner la vie est une expérience magnifique ! Et j’avoue que papouiller des bébés dans mon job régulièrement, c’est un plaisir !
Cela dit… Ce n’est plus pour moi et je ne regrette absolument pas ! Mon corps m’a offert 2 beaux enfants, j’ai été bien malade pendant mes 2 grossesses, et puis, les aider à grandir, c’est un sacré challenge quotidien ! Je félicite d’ailleurs les parents de familles nombreuses ! Clairement, je ne pourrais pas !
De plus, il s’avère que je souffre d’adénomyose sévère. En gros, c’est de l’endométriose au niveau de mon utérus. Celui-ci est complétement déformé. Et sans ligature, je n’aurai d’ailleurs, plus eu la possibilité de tomber enceinte et/ou de mener une grossesse à terme. Avec mon histoire personnelle et familiale, je ne souhaitais clairement pas prendre ce risque !
Je sais que j’ai pris la bonne décision !
En conclusion
J’espère que ce billet vous a permis d’éclaircir le sujet de la contraception définitive. Ce n’est pas un choix à prendre à la légère, c’est bien pour cela qu’il y a un délai de réflexion légal de 4 mois et que de nombreux praticiens refusent de pratiquer avant un âge plus avancé. Cependant, cela est possible et rien ne vous l’interdit !
Si vous êtes majeure, que vous ayez des enfants ou non, vous avez le droit de choisir une ligature des trompes. Aucune autorisation ne doit être demandée à votre partenaire. C’est votre corps et votre choix !
N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions sur cette méthode contraceptive !
D’autres articles à retrouver ici.
N’oubliez pas de me laisser un petit commentaire, vous contribuez à faire vivre ce blog !
On se retrouve vite !