
Pour moi, la démarche vers le zéro déchet est une démarche personnelle et à un rythme propre. Cela fait maintenant plusieurs années que j’y chemine petit à petit. C’est en rencontrant Anne de chez Philofil que j’ai avancé dans ma cuisine grâce à ses créations.
Qui est Philofil ?
Il y a quelques années, Anne a une prise de conscience écologique. C’est petit à petit que cette maman de 5 enfants à avancer vers le zéro déchet. Elle commence par la cuisine, en bannissant le papier alu et le film étirable.
C’est suite à son burn out qu’elle passe en mode slow life, et comprend (tout comme moi) qu’il est important de prendre le temps de vivre et de profiter de chaque jour.
C’est sur les 2 axes du zéro déchet et du cocooning que s’appuie la boutique de Philofil.
On retrouve des produits pour la cuisine, la salle de bain et pour se chouchouter, le tout avec de la couture ou du crochet.
Ma commande
Depuis un moment, je souhaite moi aussi limiter l’utilisation des papiers d’emballage alimentaire. C’est pourquoi j’ai choisi de m’essayer aux bee wraps et aux charlottes.
J’ai aimé le soin qu’Anne a pris pour préparer la commande. Un petit mot personnalisé et attacher les produits avec une chaînette au crochet (que j’ai gardé pour la réutiliser d’ailleurs).
J’ai beaucoup aimé aussi le petit rappel pour l’utilisation et l’entretien des produits, que je garde précieusement pour ne pas oublier (on sait jamais).
La charlotte
La charlotte en tissu permet de recouvrir un saladier, un bol ou n’importe quel ramequin de 9 à 38 cm grâce à un système d’élastique et de stop cordon. Chez Philofil on retrouve 2 tailles :
- Le petit modèle de 9 à 15 cm
- Le grand modèle jusqu’à 38cm
2 tailles pas besoin d’encombrer les tiroirs avec plusieurs charlottes de tailles différentes c’est très pratique !
Personnellement, j’avais déjà essayé des charlottes en silicone trouvé en grande surface. Elles étaient peu pratiques à mettre selon les plats, la matière n’était pas idéale non plus.
La charlotte en tissu est parfaite. Elle s’adapte à plusieurs types de contenants, elle passe en machine si besoin. Je l’ai même emporté en vacances pour éviter l’utilisation de papier alu ! Bref, je l’ai très vite adopté !
Les bee wraps
Il s’agit de morceaux de tissus enduit de cire d’abeille. Cela permet d’emballer ses produits (ou de recouvrir un petit contenant si on n’a pas de charlotte).
Là aussi, la boutique propose différentes tailles : 15×15 cm,25×25 cm ,35×35 cm
Ce qui est pratique avec les bee wraps, c’est l’entretien facile. Cela dit, il s’use, ce qui est normal car il prendra plusieurs fois la forme dont on a besoin. À ce moment, il suffit de le passer au four pour que la cire se répartisse à nouveau, ou l’enduire de nouveau de cire d’abeille.
C’est un produit que j’ai eu du mal à m’approprier avec mon réflexe de papier alu. Mais doucement, je les utilise de plus en plus.
Notre avis
Passer au zéro déchet est vraiment un processus où j’ai besoin d’avancer en douceur. Si j’ai commencé à m’y intéresser pour les économies, la prise de conscience écologique se fait peu à peu. Je m’équipe donc au fur et à mesure en abandonnant mes anciennes habitudes.
J’aime beaucoup les créations que l’on retrouve dans la boutique de Philofil. Et j’aime la suivre sur les réseaux pour découvrir des astuces et des conseils pour progresser dans ma démarche.
Je vous invite à découvrir ses créations ici : Philofil
Comment progresses-tu dans ta démarche ?
D’autres articles à retrouver ici.
N’oubliez pas de me laisser un petit commentaire, vous contribuez à faire vivre le blog.
On se retrouve vite !
[…] Lire l’article complet […]