désencombrement

C’est en 2013 que j’ai mis le nez dans mon premier désencombrement et l’organisation de ma maison. J’allais devenir Maman, et je voulais accueillir bébé dans un environnement au clair. Sauf qu’en fait désencombrer s’est avéré plus compliqué que cela, maintenant cela à changer ma vie !

 

Pourquoi désencombrer ?

Il y a plusieurs avantages au désencombrement :

  • Retrouver un gain de place dans ses placards.
  • Avoir un gain de temps pour faire le ménage : moins de choses, moins de temps à faire des corvées ménagères.
  • Faire des économies : si on vend certains de ses biens.
  • Se sentir apaiser, plus légère, plus sereine !

L’objectif est simple, faire le tour de chaque placard, tiroir, meuble de chaque pièce. Trier et réorganiser le tout. Et se séparer de l’inutile ! Il existe différentes méthodes : pièce par pièce ou minsgame par exemple.

 

Mon expérience

En 2013, j’attaque donc la réorganisation de mon intérieur afin d’accueillir mon premier enfant. Cela dit, j’ai dû mal à me séparer de mes objets. J’entasse des choses que je n’ai même pas sorti de mes cartons depuis 2 ans, mais impossible de m’en séparer. On ne sait jamais, je pourrais en avoir besoin.

2015, j’emménage dans un appartement plus petit. Je joue au Tetris dans les placards… Ma cave déborde !! Cela dit, je commence à me séparer de l’inutile. C’est fin 2017, alors que je dois partir dans un appartement plus petit et déménager en 3 semaines qu’un premier gros tri se fait. Mais dans l’urgence, je ne prends pas le temps de vendre. C’est un tri par le vide qui s’opère.

Été 2018, vivre à 4 dans ce 70m2 est étouffant ! Je découvre le minimalisme. Je veux épurer mon appart ! Au retour de mes vacances, je vends des meubles, je vide mes placards. Le service à vaisselle pour les grandes occasions devient celui du quotidien, et je me débarrasse de celui dépareillé que je traîne. Plus de 400 € de ventes en quelques semaines et je respire enfin.

En 2020, nouveau déménagement dans un appartement plus grand ! Mais hors de question d’envahir l’espace. J’amène mon mari à désencombrer petit à petit ses affaires (et il y prend goût! Si, si ! C’est possible, je vous jure !!).

Depuis le mois de septembre, j’organise un désencombrement régulier de mon appartement que j’ai découpé par zone. Un mois, une zone.

En bref, c’est un cheminement. Apprendre à se séparer des objets inutiles, ou sentimentaux, n’est pas une chose facile surtout au début. Le minimalisme est encore une démarche à part et très personnelle. C’est aussi réfléchir à sa façon de consommer au quotidien.

désencombrement

 

J’ai essayé, mais je n’y arrive pas !

Comme vous avez vu, je n’ai pas réussi du premier coup. Cela m’a demandé beaucoup d’années pour trouver une organisation qui me convienne. Ces derniers temps, nous sommes régulièrement bercés par un courant d’organisation, il suffit de regarder sur Netflix avec l’émission de Marie Kondo ou The Home Edit ! À les regarder, c’est tellement simple !

Mais en fait, pourquoi cela paraît si facile ? Car les personnes sont accompagnées !! C’est le travail des Home Organiser ! Ces professionnels de l’organisation vous apprennent et vous aident à organiser votre maison.

Actuellement, avec la crise sanitaire, cela vous donne des envies de rangement ? Vous avez besoin d’aide, mais ce n’est pas évident de faire venir quelqu’un chez vous ? Alors penser à la formation online !

 

Barbara Bloquiaux vous aide à alléger votre intérieur !

Barbara est coach et home organiser. Elle vous propose une initiation au désencombrement en ligne. Au fil de ses vidéos, vous apprenez à découvrir votre profil, ainsi vous comprenez pourquoi c’est difficile de tenir le cap chez vous ! Pas de panique, on s’améliore tous avec le temps !

Ensuite, elle vous apprend étape par étape à préparer et réaliser votre désencombrement. Et surtout à prendre de nouvelles bonnes habitudes pour garder une maison rangée !

Une formation rapide pour vous permettre de passer à l’action de la meilleure des manières ! De plus, elle est peu coûteuse : 50 € ! Barbara est très motivante et à la fin des vidéos, je n’avais qu’une envie : ranger mes placards ! C’est d’ailleurs ce que j’ai fait ! =^.^=

désencombrement

Envie de vous y mettre ?

N’hésitez plus ! Pour découvrir cette initiation au désencombrement, c’est ici :

De plus, pour vous permettre de vous lancer, avec le code promo BRIBES  bénéficier  20 % de réduction.

 

Plus d’articles par ici.

N’oubliez pas de me laisser un petit commentaire, vous contribuez à faire vivre ce blog !

On se retrouve vite !

angie

désencombrement