désencombrer

Trier, ranger, désencombrer ses placards ça fait toujours du bien, parfois ça peut même vous changer la vie ! Mais quand on a des enfants, c’est toujours une galère !
Entre les jouets par milliers, les vêtements (les enfants qui prennent 3 tailles en quelques mois) et les affaires avec un impact sentimental important, ce n’est pas la pièce la plus simple à désencombrer ! Pourtant la chambre de nos chères têtes blondes ont besoin d’un petit coup de frais de temps en temps !

 

Quand désencombrer la chambre des enfants ?

Vous pouvez attendre le printemps si cela vous chante, ou choisir des temps particuliers comme leur anniversaire ou avant Noël. Ce sont souvent des périodes charnières puisque l’enfant reçoit de nouvelles affaires.
Personnellement, j’aime le faire au moment de l’été et avant les fêtes de Noël, soit environ 1 fois par semestre.

Cette année, vu que nous avions emménagé il y a peu, c’est en ce début 2023 que j’ai attaqué le désencombrement des chambres de mes enfants !

 

Comment désencombrer les chambres ?

Vous pouvez le faire seul.e ou accompagné.e de vos enfants, selon leur âge.

La première étape est de se munir du nécessaire pour faire le ménage (chiffons, produits ménagers), d’un ou deux cartons pour ce qui n’est plus utile et que vous voulez vendre ou donner, et un sac poubelle pour ce qui sera à jeter.

Ensuite, on attaque le tri ! Tout ce qui est cassé part directement à la poubelle, ce que vous ne souhaitez pas garder part dans les cartons. On profite pour faire un coup de nettoyage partout.

Il est temps de ranger : pour mieux organiser vos placards, penser à catégoriser les contenus ! On évite les malles fourre-tout dans les chambres dont on oublie ce qu’il traîne au fond. Privilégiez les bacs de rangement plus petits (vive la grande enseigne suédoise). Même chose pour les vêtements, on pense aux catégories, on y gagne du temps pour le rangement, et pour le choix des tenues.

Profitez du désencombrement pour rappeler aux enfants la valeur de ce qu’ils possèdent et d’apprendre à prendre soin de leurs affaires.

désencombrer

Que faire des souvenirs importants ?

Le plus compliqué dans le désencombrement, ce sont les objets avec un aspect sentimental. Photo, vêtement ou jouet fétiche. Mon conseil : faites ce qui est le mieux pour vous ! N’oubliez pas que le désencombrement, c’est un cheminement personnel !

Opter pour une caisse et déposez-y tous les objets ou vêtements importants. Revenez-y plus tard, lors d’un prochain désencombrement, pour la trier quand vous serez prêts.

Pour les dessins, souvent nombreux, vous pouvez faire un tri, les glisser dans un classeur, une pochette, ou les numériser pour les garder sur votre PC ou créer un album photos des œuvres les plus précieuses !

 

Comment garder une chambre d’enfant rangée ?

Bon, bien entendu, la chambre de votre enfant ne restera pas lisse comme une photo d’un magazine de déco. Ce sont des enfants pas des poupons. Cela dit voici quelques conseils pour garder une chambre d’enfant plus ou moins bien rangée :

  • Établir des règles avec son enfant : un jeu de sortie à la fois, ranger à minima chaque soir histoire de ne pas marcher pied nu sur le f****** Lego le matin ! Trouver ce qui vous convient le mieux.
  • Pour aider l’enfant à ranger seul, pensez aux étiquettes sur les bacs de jouets ! Un très bon moyen de garder des jeux rangés et par catégorie.
  • Si vous avez beaucoup de jouets, et que vous avez de la place pour stocker, n’hésitez pas à faire un roulement avec les jeux.
  • Pour apprendre à ranger seul, on montre l’exemple et on lui apprend, surtout s’il est petit, on l’encourage et on fait avec lui. On peut aussi utiliser le jeu Ranjoue pour apprendre le rangement de façon ludique !

 

En bref,

Une chambre d’enfant reste souvent un espace de jeu, plein d’imagination et de rêves en couleurs ! Leur espace où ils grandiront bien trop vite ! Apprendre à l’enfant à respecter cet espace de sa vie demande de la patience et du temps. Faites régulièrement des désencombrements et vous garderez leur chambre dans un état convenable !

Quelle est la pièce la plus compliquée à désencombrer pour vous ?

Plus d’articles par ici.

N’oubliez pas de me laisser un petit commentaire, vous contribuez à faire vivre ce blog !

On se retrouve vite !

angie

désencombrer