lutin

Vous avez dû les voir arriver, les Lutins ont envahi les réseaux sociaux !
Connaissez-vous la tradition qu’on appelle « Elf on the shelf« , le lutin sur l’étagère ?

 

L’origine du Lutin de Noël

Cette tradition vient des Etats Unis. Elle s’inspire du livre « The Elf on the shelf » de Carol Aebersolf. Le Père Noël envoie un elfe dans chaque foyer pour surveiller le comportement des enfants. Ainsi, il sait qui est gentil et qui ne l’est pas.

Chaque nuit, le lutin retourne auprès du Père Noël pour faire son rapport, et il réapparaît chaque matin dans un lieu différent de la maison, car il en profite aussi pour profiter de ses « vacances » après des mois de travail au Pôle Nord !

Cette tradition fait fureur outre atlantique et s’exporte petit à petit en France.

Je l’ai découvert il y a 2 ans, via Instagram, et étant une grande fan de Noël, j’ai choisi d’instaurer cette tradition en l’adaptant à notre famille.

lutin

 

Comment mettre en place cette tradition ?

Pour cela, il faut adopter un lutin chez soi. (nous avons acheté le nôtre ici)

Si certains vont préparer des pièges à lutin, d’autre attendront sa venue plus tranquillement en lui préparant un nid douillet.

Chez nous, le Père Noël nous envoie un courrier au 1er décembre, nous précisant que son ami le Saint-Nicolas déposera un lutin le 6 décembre pour surveiller les enfants ! (Car la Saint-Nicolas est aussi une fête que nous célébrons chez nous)

Une fois installé, le lutin sera sage chaque jour. Mais la nuit, après son rapport au Père Noël, ce dernier a tendance à faire quelques bêtises ! Libre à votre imagination, chaque soir ou matin de déplacer le lutin et de le placer dans des mises en scène amusantes et originales !

lutin

 

Quelques idées de bêtises

Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à observer les réseaux sociaux qui fourmillent d’idées rigolotes à préparer. Au final, je ne sais pas qui s’amuse le plus, les adultes préparant la bêtise ou les enfants qui les découvrent les yeux plein de magie le lendemain !

L’an passé, notre elfe, Zébulon, en a profité par exemple pour manger du chocolat, dérouler du papier toilettes, faire des festins avec les poupées, jouer aux cartes avec des peluches, etc.

 

En bref,

C’est une jolie tradition à mettre en place, et je pense qu’elle nous suivra quelques années. Cela permet de tous attendre Noël avec un peu de féerie ! J’avoue que j’aime tellement cette période de l’année que je ne pouvais que craquer !

 

Et vous, avez-vous adopté un lutin de Noël ?

Plus d’articles par ici.

N’oubliez pas de me laisser un petit commentaire, vous contribuez à faire vivre ce blog !

On se retrouve vite !

Angie