
Thanksgiving est une fête américaine que je ne connais qu’à travers des séries télévisées tel que Friends ou The Big Bang Theory. Hier, jeudi 26 novembre 2020, mon fils est rentré avec un « Thankful jar », un pot à gratitudes, me demandant si nous pouvions célébrer Thanksgiving.
Thanksgiving, un brin d’Histoire
C’est en 1620 que les Pères Pèlerins débarquent du Mayflower pour s’installer dans la baie de Plymouth au Massachussetts. Leur première année fut difficile, ils ne savent pas chasser, pêcher, ni cultiver de la nourriture et beaucoup d’entre eux périrent. C’est grâce aux tribus Wapanoags qu’ils apprendront à survivre.
Afin de fêter la fin de la première récolte en 1621, une grande fête fut organisée pour remercier le Seigneur de cette abondance. La tribu amérindienne y sera ensuite invitée.
Voilà son origine. Ce n’est qu’en 1789 que George Washington créa officiellement le Thanksgiving Day. Cette fête se célèbre chaque année, le 4e jeudi du mois de novembre.
Il faut savoir que dans de nombreuses cultures, une fête est organisée pour célébrer la fin des récoltes avant l’hiver.
Thanksgiving, comment ça se passe
Si à la base, il s’agit d’une fête religieuse, elle est de plus en plus laïque. Il s’agit d’un festin avec un menu traditionnel composé entre autres de dinde farcie, de purée de pommes de terre, de tarte au potiron, de gelée de canneberge.
On se réunit et on en profite pour partager des gratitudes.
Thanksgiving en France, pourquoi pas ?
Un moment de partage en famille autour d’une table bien garnie, tout en profitant pour se remercier les uns, les autres pour ce que nous avons de plus précieux dans nos vies, n’est ce pas une bonne idée ?
Hier soir, nous avons donc célébré notre premier Thanksgiving. Certes, pour le repas, j’ai fait preuve d’une improvisation de dernière minute. Pas de dinde, mais du poulet, une purée en sachet et des haricots verts. Une jolie table avec des bougies. Voilà un petit garçon heureux !
Nous avons pris un temps pour lire les petits billets de son pot de gratitude, nous y avons ajouté les nôtres et nous avons passé une agréable soirée !
Un moment de famille plein d’amour et de bonheur que je vous partage !
Bref … Pourquoi ne pas inclure cette fête dans nos traditions ? Qu’en pensez-vous ?
N’oubliez pas de me laisser un petit commentaire, vous contribuez à faire vivre ce blog !
On se retrouve vite !
J’adorerais fêter ça !!!! Mieux que Noel héhé
Franchement, j’ai trouvé ça tellement bien qu’on va le refaire c’est certain ! C’est aussi bien que Noël !
Ho la là, si on commence déjà à manger avant les fêtes, ça va être dur de finir !😁
C’est une mise en bouche 😉
Effectivement je pense que l’on peut instaurer cette fête à la maison…se retrouver autour de la table, c’est parfait
Merci pour l’histoire de cette tradition que je ne connaissais pas (l’histoire pas la fête!). L’idée de la gratitude est belle mais je trouve que les fêtes qu’on importe perdent de leur charme. Et puis, on n’a pas le foot américain 😅😉
au final si on prend le fait que dans de nombreuses cultures une fête est célébrée pour la fin des récoltes on peut facilement créer une tradition à notre image. Pour le foot, ça ne me dérange pas je n’aime pas lol
On a grandi en voyant cette fête dans Tous les films, j’ai toujours adoré ça !
oui dans toute les series et les films, je suis contente de l’avoir fait cette année
Sa donne envie de fêter
C’est unz fête qui je pense pourrait me plaire en effet. Belle idée le pot de gratitude avec vos enfants.
c’est une excellente idée, on devrait faire ça plus souvent en classe
Coucou merci pour l histoire de cette fête, mais manger avant les fêtes, on mangerai trop je pense 🙂
On fête bien Halloween alors que ce n’est pas une tradition de chez nous, alors pourquoi pas Thanksgiving ? ^^
C’est tout à fait ça, pourquoi pas. Surtout que cela est une tradition dans de nombreux pays que de fêter la fin des récoltes 🙂