Thanksgiving est une fête américaine que je ne connais qu’à travers des séries télévisées tel que Friends ou The Big Bang Theory. Hier, jeudi 26 novembre 2020, mon fils est rentré avec un “Thankful jar”, un pot à gratitudes, me demandant si nous pouvions célébrer Thanksgiving.

 

Thanksgiving, un brin d’Histoire

C’est en 1620 que les Pères Pèlerins débarquent du Mayflower pour s’installer dans la baie de Plymouth au Massachussetts. Leur première année fut difficile, ils ne savent pas chasser, pêcher, ni cultiver de la nourriture et beaucoup d’entre eux périrent. C’est grâce aux tribus Wapanoags qu’ils apprendront à survivre.

Afin de fêter la fin de la première récolte en 1621, une grande fête fut organisée pour remercier le Seigneur de cette abondance. La tribu amérindienne y sera ensuite invitée.

Voilà son origine. Ce n’est qu’en 1789 que George Washington créa officiellement le Thanksgiving Day. Cette fête se célèbre chaque année, le 4e jeudi du mois de novembre.

Il faut savoir que dans de nombreuses cultures, une fête est organisée pour célébrer la fin des récoltes avant l’hiver.

thanksgiving

 

Thanksgiving, comment ça se passe

Si à la base, il s’agit d’une fête religieuse, elle est de plus en plus laïque. Il s’agit d’un festin avec un menu traditionnel composé entre autres de dinde farcie, de purée de pommes de terre, de tarte au potiron, de gelée de canneberge.

On se réunit et on en profite pour partager des gratitudes.

thanksgiving

 

Thanksgiving en France, pourquoi pas ?

Un moment de partage en famille autour d’une table bien garnie, tout en profitant pour se remercier les uns, les autres pour ce que nous avons de plus précieux dans nos vies, n’est ce pas une bonne idée ?

Hier soir, nous avons donc célébré notre premier Thanksgiving. Certes, pour le repas, j’ai fait preuve d’une improvisation de dernière minute. Pas de dinde, mais du poulet, une purée en sachet et des haricots verts. Une jolie table avec des bougies. Voilà un petit garçon heureux !

Nous avons pris un temps pour lire les petits billets de son pot de gratitude, nous y avons ajouté les nôtres et nous avons passé une agréable soirée !

Un moment de famille plein d’amour et de bonheur que je vous partage !

 

Bref … Pourquoi ne pas inclure cette fête dans nos traditions ? Qu’en pensez-vous ?

Plus d’articles par ici.

N’oubliez pas de me laisser un petit commentaire, vous contribuez à faire vivre ce blog !

On se retrouve vite !

Angie