halloween

Alors que la fin octobre arrive, nombreux sont les personnes qui se préparent à célébrer Halloween. Une fête que l’on assimile à la chasse aux bonbons tout en étant déguisés pour se faire peur.

Curieuse, je remonte un peu le temps pour en découvrir les origines !

 

L’origine de la fête d’Halloween

C’est dans les îles anglos-celtes que provient cette fête. Héritage de la Samain, une fête celtique célébrée à la fin octobre lors d’une nuit de pleine lune. Elle annonce la fin de l’année, mais aussi un passage entre le monde des vivants et celui des Dieux. L’un des rituels de ces festivités est de se déguiser.

L’Église Catholique, interdisant tous les rituels paiens, instaura la Toussaint au 1er novembre.

Les coutumes de la Saiman s’exportent en Amérique après la grande famine de 1845 en Irlande. La veille de la Toussaint, dite « All Hallows-Even » se fêtera donc le 31 octobre. La fête deviendra plus populaire dans les années 1920.

Lors de mes recherches, j’ai découvert qu’en France, et notamment dans ma Lorraine natale, on célébrait la Rommelbootzennaat. Une fête où les enfants sculptaient des visages effrayants dans des betteraves, les déposaient sur les rebords de fenêtre et les éclairaient avec une bougie pour effrayer les passants.

C’est en 1997 avec la campagne publicitaire pour les téléphones portables que la fête d’Hallowenn fera son arrivée en France. En quelques années, le phénomène prendra de l’ampleur.

Cependant, elle reste moins célébrée que Noël ou Pâques. Halloween est souvent vue comme une fête commerciale, plutôt qu’une vraie tradition.

halloween

 

Que fait on à Halloween ?

On enfile un déguisement effrayant. Héritage des fêtes païennes, où l’on se déguisait pour effrayer les esprits.

On part à la chasse aux bonbons ! Le fameux « Un bonbon ou un sort » renvoie aux farces que pouvaient faire les Dieux dans la mythologie anglo-saxonne.

On creuse des citrouilles terrifiantes, cette coutume provient de la légende de Jack’O lantern.

 

Halloween chez nous

Je ne suis pas une grande fan de cette fête. Cela dit, étant maintenant maman, il faut avouer que mes enfants sont plutôt intéressés par une fête où l’on peut avoir des bonbons et où l’on se déguise. Alors en avant les costumes terrifiants et la chasse aux bonbecs.

Cependant, avec le contexte actuel de crise sanitaire (merci la covid-19), je ne pense pas partir faire du porte à porte cette année et plutôt reproduire une chasse aux trésors chez moi, comme l’an passé pendant le confinement.

Et cette année, je me suis équipée avec un superbe ouvrage des éditions Usborne ! Un livre pop-up Le Manoir Hanté !

usborne

Une histoire qui fait frissonner autant qu’elle émerveille avec les pages en 3D, les portes à ouvrir, et les languettes à tirer, pour découvrir, fantômes, squelettes et monstres en tout genre !! Les enfants l’adorent !!

usborne

Un livre de 10 pages cartonnées très animé, à proposer dès 5 ans.

usborne

 

Et chez vous, célébrez vous Halloween ? Allez-vous partir à la chasse aux bonbons ?

Plus d’articles par ici.

N’oubliez pas de me laisser un petit commentaire, vous contribuez à faire vivre ce blog !

On se retrouve vite !

angie