méthode ATCA

Je suis une grande fan de développement personnel. Je suis tombée dedans en 2018 et je ne cesse d’apprendre et d’enrichir mes connaissances sur moi-même. La méthode ATCA est inédite, et je vous la présente la méthode ATCA de Clémence Laporte.

Qui est Clémence Laporte ?

Clémence est coach. Elle est la fondatrice de Cious Consulting. Ce nom est tiré du célèbre « Supercalifradgilisticexpialidocious » de Mary Poppins. Car oui, Clémence, c’est un peu comme la Mary Poppins qui vous aidera dans votre cheminement. Elle est spécialisée dans l’accompagnement des transformations humaines. La méthode ATCA qu’elle a mis au point, rend accessible le développement personnel. Une méthode pour vous (re)découvrir.

 

C’est quoi la méthode ATCA ?

ATCA pour Aide-toi et le ciel t’aidera. C’est de la fable le Chartier embourbé de Jean de La Fontaine qu’est tiré cette morale. Personnellement, je ne connaissais pas cette fable. On connaît surtout Le corbeau et le renard, Le lièvre et la tortue ou encore La cigale et la fourmi. Le chartier, lui se trouve embourbé. Il appelle Hercule à l’aide. Puis quelqu’un lui répond : Hercule veut qu’on se remue, puis il aide les gens. Alors, le chartier dégage la boue et la pierre qui bloquait. En gros, a chaque problème une solution et en grattant la boue, on y arrive.

Clémence a donc mis au point une méthode en 3 parties pour mieux se connaître et s’épanouir dans sa vie.

  • qui suis-je ? Pour connaître son profil, ses valeurs et sa mission.
  • où vais-je ? Pour définir son but et ses objectifs.
  • comment ? Pour élaborer sa stratégie et sa tactique vers l’épanouissement !
ATCA
Le Chartier embourbé

 

Le livre Aide-toi et le ciel t’aidera !

Le livre reprend chaque axe de la méthode pour les expliquer. De manière simple, et agréable à lire. Puis, pour chaque étape, on retrouve une série d’exercices pour réaliser son introspection.

En effet, quand on découvre le développement personnel, on a tendance à vouloir essayer de reproduire ce que les autres font. Miracle Morning, X conseils que les entrepreneurs millionnaires font,  30 jours pour être plus performant/productif/heureux (rayer la mention inutile). Sauf qu’on ne tient pas forcément sur la durée ces méthodes, car elles ne sont pas personnalisées à notre vie, notre quotidien, ou ce qui nous convient.

La méthode ATCA permet d’apprendre à se connaître, avec des exercices pratiques et amusants à réaliser. Pour avancer à son rythme au fur et à mesure.

méthode ATCA

 

Mon avis

J’ai choisi dans un premier temps de lire toute la méthode pour savoir ce qui allait m’attendre. Personnellement, j’ai été très attiré par la seconde et troisième partie. Peut-être parce que j’ai déjà un peu d’avance sur mon profil, puisque je suis une adepte de développement personnel depuis quelque temps.
Puis, j’ai pris le temps de faire chaque exercice. Certains plus rapidement que d’autres, car cela demande une introspection. Aussi, certains exercices peuvent remuer des choses en nous. Pour moi, je trouve que c’est important de faire les choses dans le temps. C’est un cheminement qui demande du temps. On ne change pas sa vie en un claquement de doigts.

La méthode ATCA vous accompagne en douceur vers votre progression adaptée à vos besoins, vos envies, vos objectifs. Et surtout, avec une 3e étape qui vous explique comment atteindre ces derniers ! Comme la technique du Plus petit pas que j’applique depuis peu sans le savoir.

Aide-toi et le ciel t’aidera, quand on veut changer sa vie, il faut commencer par changer soi-même. Avec cette méthode, vous avez tout pour réussir. Je vous la recommande !

Avez vous déjà essayé une méthode ou un programme de développement personnel ?

Plus d’articles par ici.

N’oubliez pas de me laisser un petit commentaire, vous contribuez à faire vivre ce blog !

On se retrouve vite !

angie

méthode ATCA