
En passionnée de développement personnel, j’aime lire et découvrir différentes techniques pour toujours aller plus loin dans celui-ci. C’est ainsi que j’ai découvert la méthode CAMERA, dont je vais vous parler ici.
Qui est Aurélie Claisse ?
Coach et psychothérapeute, Aurélie a été comédienne, professeure de théâtre et directrice de casting. Son expérience lui a permis de développer des outils pour aider les personnes dans leur développement personnel. Estime de soi, confiance en soi, gestion du stress, etc. Elle est la créatrice de la méthode CAMERA.
C’est quoi la méthode CAMERA ?
Sous cet acronyme de CAMERA on retrouve les termes de :
- Confiance
- Authenticité
- Moteurs
- Émotions
- Rôle
- Actions
Chaque chapitre reprend des explications, des exemples tirés du monde du cinéma, du théâtre et professionnels de la télévisions, ainsi que des conseils et réflexions de professionnels de l’accompagnement. On retrouve également de nombreux exercices pour nous aider à progresser dans notre cheminement.
On peut lire dans le sens convenu par Aurélie, ou bien, allez directement au chapitre qui nous intéresse le plus.
Mon avis
Si j’ai beaucoup aimé certains chapitres, je n’ai pas spécialement accroché avec la méthode en elle-même. Mais c’est ce que j’aime avec le développement personnel, c’est qu’il en faut pour tout le monde. Il n’y a pas une seule méthode pour aller vers sa meilleure version de soi-même. Je retrouve des nombreuses explications que je connaissais déjà, et des exercices similaires à ce que j’ai pu voir ailleurs également.
Les explications sont simples et faciles à comprendre, mais ce lien au monde de l’audiovisuel ne me convient pas personnellement.
Quoiqu’il en soit, je trouve que cet ouvrage est complémentaire dans les domaines et actions à mener. J’ai particulièrement aimé le chapitre sur les motivations (et comment la retrouver), la gestion des émotions (et celle du stress).
En conclusion, pour moi, il ne faut pas s’arrêter à une seule méthode et s’y tenir lorsque l’on cherche à cheminer sur soi. Varier et piocher les exercices de différentes méthodes semblent pour moi une bonne façon d’explorer son potentiel. Ainsi, même si je n’ai pas appliqué tous les exercices, car je ne m’y retrouvais pas, j’ai su trouver les actions dont j’avais le plus besoin.
Allez-vous vous mettre en action pour faire de votre vie un film à succès ?
Plus d’articles par ici.
N’oubliez pas de me laisser un petit commentaire, vous contribuez à faire vivre ce blog !
On se retrouve vite !
[…] Lire l’article complet […]