Saint Nicolas

Aujourd’hui, je vous parle d’une fête qui n’est pas célébrée partout. Venant de Lorraine, une date que j’attendais avec impatience en décembre, c’était la venue du Saint-Nicolas le 6 décembre ! C’était toujours un bel événement célébré dans mon école et j’en garde de nombreux souvenirs !

Vous êtes nombreux à ne pas connaître cette tradition, alors je vous en parle dans ce billet !

 

L’origine de la Saint-Nicolas

Qui est Saint Nicolas ?

Il s’agirait de Nicolas de Myre. Décédé en 343, il est canonisé et est devenu Saint Nicolas.

À la fin du XIe siècle, un chevalier apporte une phalange au Duché de Lorraine. Une église sera construite pour accueillir cette relique dans la cité de Port, actuellement Saint-Nicolas-de-Port en Meurthe-et-Moselle.

C’est après la victoire de la bataille de Nancy, que Saint Nicolas est devenu le saint patron de la Lorraine.

Saint-Nicolas

La légende

Celle-ci est un peu glauque, je vous préviens.

L’histoire raconte que, l’hiver approchant, 3 enfants se sont perdus en voulant rentrer chez eux.

Ils trouvent refuge chez un boucher. Pendant la nuit, celui-ci les tue, les découpe et les jette dans son saloir.

Plus tard, Saint Nicolas passe par là et demande à son tour l’hospitalité au boucher. Il demande pour son dîner du petit salé. Le boucher est découvert et tente de fuir.

Saint Nicolas ressuscite les 3 enfants. Et aurait pris l’habitude de déposer des cadeaux sur le bord de leur fenêtre.

Il gardera le boucher près de lui pour le punir. Ce dernier devient le Père Fouettard, qui réprimande les enfants désobéissants.

Saint-Nicolas

 

Que fait on à la Saint-Nicolas ?

Cette fête est encore célébrée dans l’Est et dans le Nord de la France. Mais on la retrouve également dans différents pays d’Europe.

En Lorraine, elle est célébrée le 6 décembre. On retrouvera aux alentours de cette date, de nombreux défilés.

Le Saint Nicolas, le Père Fouettard et son âne sont souvent invités dans les écoles afin de rencontrer les enfants et de leur offrir des friandises.

Saint Nicolas

La Saint-Nicolas chez moi

Depuis quelques années, je suis en Bourgogne et ici… Pas de Saint-Nicolas.

Je vous avoue que je suis surtout déçue, pour mes enfants qui ne connaissent pas cette jolie tradition à l’école. (Et qui avec les temps de covid, ils n’ont pas non plus eu la visite du Père Noël à l’école).
Alors chez nous, il passe directement à la maison. Enfin, il y passe pendant la nuit du 5 au 6 décembre, et leur laisse un petit présent et du chocolat.

Depuis maintenant quelques années, il en profite pour déposer le lutin qui nous accompagne jusqu’à Noël ! Hé oui, Saint Nicolas, c’est le pote du Père Noël chez nous, alors s’ils peuvent se filer un coup de main en cette fin d’année chargée.

 

En bref,

Comme beaucoup de fêtes et de légendes, la Saint-Nicolas reste une jolie tradition que j’aime entretenir à ma manière. Cette année encore, je déposerais des petits cadeaux et nos lutins farceurs et j’ai hâte de voir mes enfants surpris par cette magie de Noël qui s’installe chez nous !

Et chez vous, célébrez vous La Saint-Nicolas ?

Plus d’articles par ici.

N’oubliez pas de me laisser un petit commentaire, vous contribuez à faire vivre ce blog !

On se retrouve vite !

angie

Saint-Nicolas