
Cela fait maintenant plusieurs années que je pratique régulièrement le batchcooking. Une méthode qui me simplifie la vie et me fait faire des économies.
Le batchcooking c’est quoi ?
Il s’agit d’une technique de préparation de plusieurs repas en même temps. L’objectif et de gagner du temps en préparant les repas plutôt que de cuisiner chaque jour. Fini le « qu’est ce qu’on mange ce soir », il ne reste qu’ à sortir le plat et à le réchauffer.
Comment réaliser un batchcooking ?
Planifier les repas
Choisissez vos recettes préférées ou piochez les menus dans différents ouvrages ou sur Internet. Privilégiez les recettes avec des ingrédients de saison.
Faites vos courses
En planifiant les repas, vous avez prévu une liste pour vos achats. Profitez-en pour faire des économies au passage, puisque vous n’achetez que ce qu’il vous faut !
Bloquer un temps dans votre semaine pour cuisiner
En moyenne, il faut compter entre 2 à 4 heures pour une semaine de repas. Cela dépend de votre aisance à cuisiner, si vous avez des robots pour vous avancer certaines tâches, et du nombre et de la difficulté des repas à préparer. Ce temps inclut la préparation, l’assemblage des plats et le nettoyage à la fin !
Préparer les ingrédients et les ustensiles
Première étape, vous sortez tous les ingrédients, vos ustensiles et vos contenants ! Laver et couper les légumes, faites mariner les viandes, etc.
Passer à la cuisson
C’est le moment de cuire les aliments, et d’assembler vos recettes. Ensuite, il vous restera à les mettre dans des contenants. Les laisser refroidir avant de les mettre au réfrigérateur ou au congélateur.
Il est temps de nettoyer la cuisine
C’est parti, c’est le moment le moins agréable mais nécessaire ! Courage, c’est la fin !
Quelques astuces
Pour gagner encore plus de temps, voici quelques astuces :
- je choisis des repas avec des ingrédients similaires.
- j’utilise aussi régulièrement des légumes surgelés.
- j’utilise mon robot de cuisine, j’ai le cook expert de Magimix.
- si j’ai parfois de grosses quantités, je congèle des portions pour les semaines suivantes.
Questions courantes :
Est-ce que tes enfants mangent tout ?
Avant non, car j’utilisais des menus tout prêts, et j’avais toujours des pâtes au cas où au frigo. Maintenant, j’adapte plus les menus en fonction des goûts de toute la famille et j’ai moins ce soucis (ils ont tout de même un appétit de moineau).
Est-ce que la conservation est bonne ?
En plusieurs années de pratique maintenant, je n’ai jamais eu de soucis de conservation. Mes contenants sont en verre, je réchauffe les portions à l’assiette plutôt que le plat entier.
Combien de temps mets-tu ?
Au début, je dépassais largement les 2 h de cuisine prévues dans les ouvrages. Maintenant, je suis plus à l’aise, et je les atteins moins souvent. De plus, j’utilise vraiment un maximum les ustensiles de ma cuisine ce qui me fais gagner pas mal de temps.
Les ouvrages qui m’inspirent
Voici la liste des ouvrages et sites dont je pioche régulièrement les recettes :
- Mes premiers pas en batchcooking light
- En 2 H je cuisine light pour toute la semaine
- En 1 H je cuisine les repas de mes enfants pour toute la semaine
- Le site de Cuisine-Addict
En bref
J’espère que cet article vous a donné envie de passer en cuisine ! En tout cas, l’essayer, c’est l’adopter ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me laisser un message.
Quelles sont vos habitudes pour préparer vos repas ?
D’autres articles à retrouver ici.
N’oubliez pas de me laisser un petit commentaire, vous contribuez à faire vivre le blog.
On se retrouve vite !