
Pour avoir un état d’esprit fort, et pouvoir atteindre ses objectifs quels qu’ils soient, utiliser des affirmations positives peut vous aider dans le processus. Aujourd’hui, je vous parler de cette technique de développement personnel.
Les affirmations positives, c’est quoi ?
Il s’agit de phrases courtes et puissantes que l’on se répète régulièrement pour renforcer son esprit. Elle aide à créer un schéma de pensée positif.
On peut les utiliser pour de diverses raisons : améliorer sa santé mentale, apprendre à mieux gérer ses émotions, booster sa motivation, sa confiance en soi, sa créativité pour atteindre ses objectifs.
Comment ça marche ?
Utiliser des affirmations positives se base sur le principe que nos pensées peuvent avoir un impact sur notre comportement et nos émotions. En changeant nos pensées, nous pouvons changer notre vie. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une solution miracle. Cette technique s’inclut dans un travail sur soi, et il faut parfois travailler sur d’autres aspects de sa vie pour améliorer son bien-être.
Se répéter régulièrement des affirmations positives renforce des connexions neuronales positives. Cela permet de remplacer nos croyances limitantes et un schéma de pensée négatif par un état d’esprit plus positif.
Quels sont les bienfaits des affirmations positives ?
La pratique régulière d’affirmations positives ont de nombreux bienfaits :
- Amélioration de la motivation
- Réduction du stress et de l’anxiété
- Amélioration de la santé mentale
- Renforcer la confiance en soi et l’estime de soi
Comment pratiquer les affirmations positives ?
- Identifier votre objectif et/ou l’aspect de votre vie que vous souhaitez améliorer
- Formuler votre affirmation en utilisant des termes positifs et affirmatifs : « Je suis/ j’ai ». Évitez les négations.
- Noter vos affirmations dans un carnet, sur des post-it, pour les retrouver rapidement
- Répéter chaque affirmation, de préférence tous les jours, à voix haute ou dans votre tête. Cela peut être le matin, le soir, ou avant un rendez-vous important par exemple.
- N’hésitez pas à visualiser vos affirmations positives.
- Soyez patient et persévérant. Cette technique peut prendre du temps avant de ressentir les résultats.
En bref,
En tant que maman et entrepreneure, les doutes, le stress, la peur, le syndrome de l’imposteur font partie de mon quotidien. Utiliser la technique des affirmations positives m’aide pour avoir un mindset, un état d’esprit, plus solide.
Comme dit plus haut, ce n’est pas une technique magique. Cela dit, les jours où mes peurs sont plus importantes que d’autres, les affirmations m’aident à me sentir plus forte. J’ai vraiment pris confiance en moi tant dans ma vie de femme, de mère que celle de chef d’entreprise.
Si vous êtes curieux.se, je vous invite à essayer sur quelques semaines, et je suis certaine que vous en ressentirez les avantages !
Quelles affirmations positives allez-vous répéter aujourd’hui ?
N’oubliez pas de me laisser un petit commentaire, vous contribuez à faire vivre ce blog !
On se retrouve vite !