licorne

C’est à l’occasion d’un concours Instagram avec Just Helena et Géraldine Remy que j’ai découvert ce livre. Les secrets de la licorne : Minimalisme et résilience : vers une transition écologique. Ce titre m’a interpellé, j’ai tenté ma chance. Et j’ai gagné ! Ce livre m’a tellement inspiré dans ma démarche que j’ai décidé de vous en parler.

 

Qui est Géraldine Remy ?

Géraldine est professeure de français en Belgique. C’est une jeune femme qui aime échanger, apprendre et transmettre. Elle partage à travers ce livre son expérience vers le minimalisme et sa démarche écologique. Elle fait partie du groupe Facebook Gestion budgétaire, entraide et minimalisme. Un groupe dont les membres s’appellent les licornes. Voilà donc les secrets de la licorne !

 

Les secrets de la licorne

Le livre est composé de 2 parties. La première suit l’évolution de Géraldine. Son parcours, ses essais, échecs et réussite vers une nouvelle façon de vivre sa vie au quotidien. Si on est soi-même en pleine transition dans notre vie, on s’identifie facilement dans les expériences de la jeune licorne. La seconde partie regroupe des conseils et les avis d’acteurs du changement (tels que l’équipe de la chaîne YouTube “Et tout le monde s’en fout” que j’adore), on y retrouve des recettes et des astuces zéro-déchets.

 

Mon avis

Comme je l’ai dit plus haut, le titre m’a interpellé, mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je suis dans une démarche minimaliste depuis environ 2 ans. J’inclus aussi de plus en plus de moyen zéro déchets dans mon quotidien.

Tout est venu d’une sensation d’étouffement suite à l’emménagement dans un appartement plus petit. Je vis dans un logement de fonction, cela n’était donc pas voulu, mais au final, je trouve ce changement bénéfique. J’ai commencé mon cheminement minimaliste comme ça. Vivre mieux, avec moins.

Ensuite, c’est l’aspect financier qui m’a donné envie d’appliquer certaines astuces zéro-déchets. Enfin, c’est mon petit zèbre qui a mis la partie écologie dans la balance. Notre espèce est en sursis, alors si on peut prendre soin pour les générations futures pour qu’elles restent plus longtemps sur Terre sans trop l’abîmer, autant tenter le coup !

Ma transition peut paraître lente, je vais à mon rythme. Cela fonctionne mieux pour moi d’y aller un pas après l’autre, que de tout changer du jour au lendemain. L’ouvrage de Géraldine m’a donné envie de continuer dans mes démarches. Je me suis d’ailleurs fixée de nouveaux objectifs pour que toute ma petite famille valide en douceur.

En tout cas, si le minimalisme, l’écologie et les économies vous intéressent mais que vous trouvez cela compliqué, je vous invite à découvrir Les secrets de la licorne.

Quelles sont vos astuces minimalistes et écologiques dans votre quotidien ?

Plus d’articles par ici.

N’oubliez pas de me laisser un petit commentaire, vous contribuez à faire vivre ce blog !

On se retrouve vite !

Angielicorne