Petite souris

Après des mois de poussées dentaires douloureuses alors qu’ils sont bébés, voilà que vers 6 ans, les dents de lait commencent à tomber. Ce n’est pas une étape que j’apprécie particulièrement. D’ailleurs, je ne voulais même pas instaurer de Petite Souris.

Mais comme on l’entend souvent, avant j’avais des principes, maintenant, j’ai des enfants ! Mon fils est rentré un jour de l’école en me parlant de Fée des dents et de Petite Souris apportant de l’argent pour chaque dent tombée. Autant dire qu’il a attendu avec impatience la chute de sa dent de lait !

Et ça y est ! C’est chose faite ! Après 3 semaines, la fameuse 1re dent de lait est tombée ! Imaginez l’excitation de mon bonhomme de 6 ans et demi ! Il a même installé un escalier près de son lit pour faciliter la venue de la dite Souris !

 

D’où vient la légende de la Petite Souris et de la Fée des dents ?

On retrouve des rituels dans de nombreuses cultures.

Chez les Vikings par exemple, les dents de lait sont perçues comme magique. Les enfants recevaient une récompense lorsqu’elles tombaient.

Cependant, l’origine de la Petite Souris remonterait au XVIIe siècle. Elle provient d’un conte français de la baronne d’Aulnoy, “La Bonne Petite Souris”. L’histoire parle d’une fée qui se transforme en souris pour aider une reine face à un méchant roi. Afin de punir ce roi, elle se cache sous son oreiller et fait tomber ses dents.

Selon les pays, ou les régions, c’est donc la fée ou la souris qui passent récupérer les dents de lait des enfants en échange d’une petite récompense

 

Pourquoi les enfants croient à la Petite Souris et la Fée des dents ?

Perdre sa première dent de lait est aussi excitant qu’effrayant pour certains enfants. Savoir qu’une personnalité légendaire va passer les voir les rassure et les rend fier de passer cette grande étape !

L’enfant dépose sa dent sous son oreiller avant de s’endormir. Il découvre à son réveil une pièce (ou une petite récompense) laissé par la Petite Souris.

Instaurer cette tradition permet également de rappeler à l’enfant l’importance de bien prendre soin de ses dents !

Petite souris

 

Bribes de Bonheur sur la 1re dent !

Je vous partage notre grande étape. Il y a 3 semaines, la première dent de lait s’est mise à bouger. J’étais un peu inquiète, car la dent définitive avait déjà pointé son nez derrière. Après un coup de fil au dentiste pour me rassurer, il a fallu faire preuve de patience. Ce qui a beaucoup inquiété mon fils, mais en même temps, la joie de recevoir une pièce et de passer une étape de “grand” l’a beaucoup rassuré.

Le moment venu a été un grand soulagement et c’était un peu la fête à la maison ! Avant de se coucher, mon fils a placé sa dent sous son oreiller et il a placé un petit escalier de fortune près de son lit pour que la souris puisse y grimper.

Au matin, il a découvert un certificat de réception de la dent de lait avec 2 €. Il est tellement heureux et a hâte de montrer ce petit mot signé de la souris à ses copains.

Bon, par contre, je ne sais pas vous, mais nous avons décidé de ne pas conserver les dents en souvenir, comme certains peuvent le faire dans de petites boites à dent de lait. J’ai le souvenir des boîtes à dents chez mes parents… Yeurk ! =^.^=

Petite souris

Et vous, quelle tradition avez vous mis en place ?

Plus d’articles par ici.

N’oubliez pas de me laisser un petit commentaire, vous contribuez à faire vivre ce blog !

On se retrouve vite !

Angie

Petite souris